HIIT

7 février 2018

Le cardio un vaste programme !

Pour certain c’est long, et ennuyant ….

Si vous penser ça il est temps de vous faire changer d’avis !!

Qui n’a pas voulu se mettre à courir les week-end ?

Mais après quelques sorties, l’ennuie s’installe et il fait froid en cette période !

 

Une autre option d’offre à nous : le cardio en salle .

Forcément on pense tout de suite au tapis de course et au vélo elliptique : les grand classiques.

Des exercices efficaces bien sur mais des efforts long sur une allure modérée, voir répétitif pour certain.

D’autre se tournent vers les cours collectifs ! Une grande variété de concept, des chorées qui changent régulièrement et surtout une ambiance de fou !!!

Mais une autre option s’ouvre à vous :

Depuis quelques années, une autre méthode arrive en bombe dans l’industrie de la remise en forme et du Fitness .

Elle compte bien se faire sa place et bousculer les codes du cardio.
Son nom : Le HIIT pour High Intensity Interval Training


Le HIIT VS les méthodes classiques :

Le HIIT : Une méthode efficace ?

Si je vous dis qu’avec le HIIT, on peut améliorer ses capacités cardio-respiratoires, perdre plus de poids qu’avec du cardio classique, gagner du temps sur son agenda et même créer du muscle… Vous allez crier à l’arnaque, à la sorcellerie !

Pourtant tout cela est bel et bien réel ! Et les études scientifiques réalisées vont dans le même sens ! (Pour ceux qui veulent en savoir plus la référence de l’étude est à la fin de l’article).

Parlons simplement des plus marquantes comme une étude qui a prouvé une perte de poids quasi similaire sur 2 groupes d’individus, un groupe HIIT et un groupe Cardio en aérobie. Jusque-là rien d’incroyable.
Sauf que, contrairement au groupe cardio qui a pratiqué 4h30 d’effort physique par semaine, le groupe HIIT n’a pratiqué QUE 1h30 d’activité sur la même période.

Une autre étude, réalisée sur 12 semaines avec des jeunes hommes en obésité, a démontré chez les individus une perte de masse grasse viscérale comparable à une étude qui a duré 16 mois à raison de 5 heures d’entraînement aérobie hebdomadaire… Avec « seulement » 3 x 20 minutes d’efforts par semaine sous forme de HIIT.

En quoi ça consiste exactement :


Ok pour les études, mais comment ça se passe sur le terrain ?

Le HIIT est donc un entrainement assez court et intensif qui consiste simplement à alterner des phases d’effort, allant généralement entre 10 et 60 secondes, avec des phases de repos (passif ou actif) qui varient elles aussi entre 10 et 60 secondes.
Le reste dépend des objectifs, du niveau des individus et de leur imagination ! Sprint, Rameur, Vélo ou encore à base de mouvements de renforcement avec barres, haltères, poids du corps, kettlebell.. On ne peut pas se lasser en faisant du HIIT 😉

En raison de l’intensité et du temps des efforts effectués, le corps va puiser dans ses réserves d’énergie préférée : le Glycogène. Présent dans notamment dans les muscles, son apport d’énergie est rapide et simple d’utilisation pour le corps !

Pendant les phases de récupération, le corps va cette fois ci chercher une autre source d’énergie : les graisses. (Le procédé étant complexe on ne s’attardera pas sur les détails du système énergétique d’aérobie).

Dernière chose à savoir, on remarque après un entrainement de HIIT un phénomène que l’on appelle l’EPOC. Pour rester clair sur l’EPOC, on retiendra qu’il a pour effet d’augmenter notre métabolisme de base (Nb de kcal brûler au repos) afin de récupérer de la séance. On brûle donc encore des calories grâce au HIIT alors qu’on est pénard dans son canapé !!

Il est facile à comprendre que le HIIT demande une plus haute intensité et donc qu’il provoque une fatigue à la fois nerveuse, musculaire (ainsi que tendineux et articulaire) plus importante que le ferais du cardio classique.

Une pratique quotidienne n’est donc pas optimale pour la récupération et l’optimisation des efforts réalisés ! On peut conseiller un repos d’environ 24h entre 2 séances de HIIT. Et si vous êtes un inconditionnel du cardio, vous pouvez pendant ce jour de « repos », vous tourner vers les exercices plus classiques ou les cours collectifs.

Le HIIT à Vit’Access :

Alors ? Convaincu ? Vous avez envie de tester ?

A Vit’access, vous avez tout ce qu’il faut pour transpirer !!

L’espace de CrossTraining vous attend : Corde, Kettlebell, Barres, Disques, Step, MonkeyBar, TRX… Venez-vous éclater  Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez plus et prenez RDV avec un des Coachs de la VitaTeam !

Si vous avez aussi besoin d’être boosté, motivé, dynamisé, on a aussi pensé à vous. Retrouvez vos coachs préférés sur les formats HIIT Cardio et PowerTraining pour un entrainement complet en 30 minutes et vous ne sentirez même pas la douleur.

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