Salle de sport : Résumé de la semaine du 18 Février !

Salle de sport accessible

Salle de sport : Résumé de la semaine du 18 Février !

Résumer pour la semaine du 21/02/2018

Envie de mieux comprendre la physio et l’anatomie pour des séances de musculation, fitness, ou cardio optimal ?

Bienvenue dans le résumé de la semaine Vit’Access !

Cette semaine, on parle de quoi ?

On va aborder comment débuter en cours course à pied.

L’actions des épaules dans la musculation et les soucis qu’on peut rencontrer avec le « Genu Valgum » ou « les Jambes en ❌ » durant les squats.

Bientôt c’est la course Grenoble Vizille !!!

Comment préparer cette course spécialement qui est quand même assez longue (22 km ?).

Plusieurs solutions vont s’offrir à vous :
– la pratique de cardio en salle via les cours collectifs et les machines va vous permettre d’améliorer votre souffle et votre endurance à l’effort ?
– il est intéressant également de travailler votre puissance surtout sur le bas du corps pour vous aider lors de la dernière montée si mythique haha ?
– Enfin la pratique en extérieur est la plus spécifique pour bien progresser.

Nous allons préciser un petit peu plus ? :

Il faut mélanger sorti longue s’approchant de la distance de la course pour ne pas se laisser surprendre par l’effort que ça soit en terme de cardio mais également au niveau musculaire et articulaire ?
A l’inverse les sorties plus courtes avec une intensité plus élevé vous aideront également le jour J! ?

Les épaules?
.
Vous voulez avoir un aspect plus large, jouer des épaules dans les queues ou être stable et puissant sur les exos de poussée❓Voici tout ce qu’il y a à savoir?

Un peu d’anatomie?

Le Deltoïde muscle superficiel et principal de l’épaule) est un muscle multipenné qui se divise en 3 faisceaux.

1▶Le faisceau Antérieur ou l’avant d’épaule qui est le plus sollicité dans la vie quotidienne (en voiture ? ou sur l’ordi ? par exemple) et dans de nombreux sports ? (sport de lancé, boxe, rugby…)

2▶Le faisceau Latéral ou le côté des épaules qui donne principalement l’aspect d’un corps large et en V ? Il est rarement travaillé sur les mouvements de base et doit souvent être isolé pour se développer ?

3▶Le faisceau Postérieur ou l’arrière de l’épaule qui est souvent oublié ? et moins développé que l’avant ce qui créer des déséquilibres ⚖ voir des blessures ?

4▶Parmis les muscles de l’épaule on retrouve aussi les muscles de la Coiffe des Rotateurs ? Cet ensemble de 4 muscles est plus profond que le Deltoïde et assure la stabilité de l’épaule ?

Comment bien travailler ses épaules ?

Avoir un travail complet et équilibré entre les 3 faisceaux du Deltoïde est important ? Si vous avez les épaules qui prennent le dessus sur les Pecs (aux exos de développé) il faudra se concentrer un peu plus sur l’arrière d’épaule ? et laissé l’avant de côté ?

Pour Prévenir des blessures on renforcera également la coiffe des rotateurs en ajoutant des mouvement de rotation externe ↪ comme le L-Fly à la poulie ? ▶ Un travail de mobilité ? et une bonne récupération permettront d’optimiser tout ça ?

De manière assez général, les épaules répondent assez bien à un travail en série assez longues ? surtout pour les faisceaux Latéraux et Postérieurs

Le Genu Valgum ou les Jambes en ❌

Qu’est ce que c’est ? ?

Si vous avez le genoux qui rentre sur vos Squats ou à la Presse ♓, ou bien si vos genoux sont douloureux ? il se peut que vous ayez un Genu Valgum

Il s’agit simplement d’une déviation du genou vers l’intérieur ▶Vos genoux se rapprochent et vos chevilles s’éloignent ?

Cette déviation existe chez tout le monde mais si l’angle ? est trop important, alors il s’agit d’une pathologie ?

?D’où ça vient ?

2⃣ Possibilités ▶ Soit d’une faiblesse de certains muscles ? Soit de votre structure osseuse (Hanche, Fémur et même la position du Pied) 

D’autres facteurs s’ajoutent au problème ? Surpoids ou Obésité ?, Carences en Vitamine D ? ou d’anciens traumatismes osseux


Les risques sont nombreux ❎ allant de la petite blessure (douleurs, tendinopathies) à de l’arthrose du Genou ou encore le Syndrome Femoro-Patellaire ?

Comment améliorer le Problème ? ?

Mise à part la chirurgie (pour les cas les plus extrêmes), le renforcement de certains muscles auront un impact important ✔


C’est le cas du Vaste Interne (Quadriceps), du Semi Tendineux (Ischios) et des muscles abducteurs comme les moyens Fessiers ?

View this post on Instagram

Salut la VitaTeam ❗ Friday Tips 👉 Le Genu Valgum ou les Jambes en ❌ . 🔸Qu'est ce que c'est ? 🤔 ~ Si vous avez le genoux qui rentre sur vos Squats ou à la Presse ♓, ou bien si vos genoux sont douloureux 💢 il se peut que vous ayez un Genu Valgum ~ Il s'agit simplement d'une déviation du genou vers l'intérieur ▶Vos genoux se rapprochent et vos chevilles s'éloignent 🔛 ~ Cette déviation existe chez tout le monde mais si l'angle 📐 est trop important, alors il s'agit d'une pathologie 🤕 . 🔸D'où ça vient ? 🔍 ~ 2⃣ Possibilités ▶ Soit d'une faiblesse de certains muscles 👎 Soit de votre structure osseuse (Hanche, Fémur et même la position du Pied) ~ D'autres facteurs s'ajoutent au problème 👉 Surpoids ou Obésité 🍩, Carences en Vitamine D 💊 ou d'anciens traumatismes osseux ~ Les risques sont nombreux ❎ allant de la petite blessure (douleurs, tendinopathies) à de l'arthrose du Genou ou encore le Syndrome Femoro-Patellaire 💥 . 🔸Comment améliorer le Problème ? 🙏 ~ Mise à part la chirurgie (pour les cas les plus extrêmes), le renforcement de certains muscles auront un impact important ✔ C'est le cas du Vaste Interne (Quadriceps), du Semi Tendineux (Ischios) et des muscles abducteurs comme les moyens Fessiers 😉 . On attend vos questions dans les commentaires 🔜 . Et si vous êtes concernés par un Genu Valgum, prenez RDV à l'accueil pour corriger le problème avec notre SUPER équipe de Coach 🏋

A post shared by Vit’Access SMH (@vitaccesssmh) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *