Testez-vous !

7 novembre 2013

Voici un Quizz pour évaluer vos connaissances en matière de nutrition. Prenez une feuille et notez le numéro des questions avec votre réponse. Les réponses se trouvent en fin de page.

1. Les pratiquants de la musculation qui s’entraînent dur ont des besoins en protéines … ceux des sédentaires.

 a/ presque identique à

 b/ environ deux fois plus élevé que

 c/ environ quatre fois plus élevé que

 2. Quel type de sucre est généralement digéré plus vite pour passer plus rapidement dans le sang ?

 a/ les fibres

 b/ les glucides simples

 c/ les glucides complexes

 3. Quel type de graisses augmente le cholestérol sanguin et est particulièrement actif dans la survenue de l’hypertension, ds maladies et accidents cardiaques ?

 a/ monoinsaturées

 b/ polyinsaturées

 c/ saturées

 4. Quel type d’aliments constitue une source de protéines incomplète ?

 a/ la viande

b/ les plantes

 c/ le poisson

5. Quels sont les deux morceaux maigres de viande ?

 a/ le faux-filet

 b/ le blanc de canard

 c/ le bifteck de gîte

6. Comme c’est l’acide aminé le plus abondant dans le corps et qu’il a des utilisations très diverses, les sportifs le prennent habituellement comme supplément. il s’agit de :

a/ la valine

b/ la glutamine

c/ la taurine

7. Vrai ou faux :

Les calories excédentaires sont stockées sous forme de réserves adipeuses uniquement si elles sont issues des graisses alimentaires.

8. Qu’est-ce qui est considéré comme meilleur pour la santé ?

a/ une grosse pomme

b/ 1/2 tasse de compote de pomme

c/ 3/4 de verre de jus de pomme

9. Quel est le meilleur choix de dîner entre deux journées de ski ?

a/ steak et salade

b/ poulet et brocoli

c/ pâtes et du poisson

10. Vrai ou faux :

Moins votre alimentation contient de graisses, mieux cela vaut.

11. Vrai ou faux :

L’organisme peut fabriquer, par lui-même, certaines protéines même si certains acides aminés sont absents de l’alimentation.

12. Pour un athlète d’endurance, le meilleur choix de boisson sportive à prendre 30 minutes avant l’entraînement est, sur le plan des glucides, celle qui contient :

a/ du sirop de maïs riche en fructose

b/ une combinaison de fructose et de polymère de glucose

c/ 100 % de glucose

13. Les sportifs doivent penser à prendre une supplémentation en acides aminés ramifiée, BCAA (valine, leucine, isoleucine) parce que :

a/ les BCAA accélèrent l’élimination du lactate dans les cellules

b/ les BCAA sont les plus faciles à convertir en autres acides aminés pour construire du tissu musculaire

c/ les BCAA peuvent être convertis en glucose pour fournir de l’énergie

14. Vrai ou faux :

Une portion de soupe de pois cassés, contenant11 gde protéines, constitue un pourcentage plus élevé de l’apport journalier recommandé qu’une mesure de lait à 0 % mg qui contient9 gde protéines.

15. Quel aliment entraîne la réponse glycémique la moins brutale, sans élévation soudaine du taux de la glycémie ?

a/ le jus d’orange

b/ les légumineuses

c/ le sucre pur

16. Vrai ou faux :

Comme pour les graisses, le corps peut stocker une quantité illimitée de glycogène fourni par les glucides.

17. Quel est le meilleur liquide pour accompagner la prise de créatine ?

 a/ l’eau

 b/ le lait

 c/ le jus de fruits

18. les graisses saturées proviennent essentiellement :

a/ des légumes

b/ de la viande et du lait

c/ de la liquéfaction des corps gras

19/ Vrai ou faux :

Le miel a un index glycémique très élevé.

20. Vrai ou faux :

Les vitamines font partie des macronutriments.

Réponses:

1/ b. Les sportifs qui commencent un entraînement sérieux ont des besoins en protéines encore plus élevés.

2/ b. Les glucides complexes doivent d’abord être dégradés en chaînes plus courtes de glucose : les fibres solubles sont digérées lentement et les fibres insolubles ne sont pas digérées.

3/ c.

4/ b. Les aliments d’origine animale sont considérés comme des protéines complètes parce qu’ils offrent un ensemble plus équilibré d’acide aminé essentiel. Les protéines incomplètes présentent une carence d’un ou plusieurs acides aminés essentiels.

5/ a et c. En général, les morceaux dans l’appellation desquels figurent les termes « faux-filet » et « gîte », sont très maigres.

6/ b.

7/ Faux. Si les calories provenant des corps gras sont plus efficacement stockées sous forme de graisse, l’excédent de protéines et de sucre est également converti en graisse et stocké dans les réserves adipeuses.

8/ a. Plus un aliment a été traité, plus il est probable qu’il aura perdu des nutriments. La pomme contient des vitamines et5 gde fibre; la compote contient2 gde fibres et le jus de pommes, uniquement0,2 g.

9/ c. Les sucres complexes (comme les pâtes) sont le meilleur choix pour reconstituer les réserves de glycogène musculaire et hépatique qui ont été épuisées. Les aliments protidiques (comme le poisson) contribuent à peine à reconstituer du glycogène, mais il en faut tout de même un peu pour une récupération optimale.

10/ Faux. on ne pourrait pas survivre sans une certaine quantité de corps gras dans l’alimentation. Le corps en a besoin pour des processus physiologiques tout comme il a besoin d’acides gras essentiels et des vitamines liposolubles A, D, E et K.

11/ Vrai. à condition que les acides aminés manquants soient non essentiels (ceux que l’organisme peut synthétiser). Il est indispensable que l’alimentation contienne tous les acides aminés essentiels afin que le corps puisse fabriquer des protéines.

12/ b. Le fructose fournit rapidement de l’énergie et les polymères du glucose entraînent une fourniture prolongée d’énergie.

13/ b. Les BCAA peuvent être convertis en substrats énergétiques et de nouveau en acide aminé.

14/ Faux. les légumineuses apportent des protéines de qualité inférieure et l’apport journalier recommandé requiert d’absorber 44 % de plus de protéines de qualité inférieure pour satisfaire aux besoins quotidiens. Toutefois, on ne peut pas répondre à ce besoin en consommant davantage de soupe de pois cassés. Il faut consommer des protéines complémentaires, comme celles présentes dans les céréales ou inclure des protéines complètes, comme celle du lait.

15/ b. Les aliments qui sont digérés plus lentement entraînent une réponse glycémique moins importante.

16/ Faux. L’organisme stocke le glucose sous forme de glycogène (environ400 gpour l’individu moyen et jusqu’à800 gpour un sportif) dans les muscles squelettiques et le foie. Le glucose excédentaire est converti en graisse et mis en réserve dans les adipocytes.

17/ c. L’élévation soudaine de la glycémie (provoquée par l’absorption de sucre du jus de fruits) va augmenter la réponse insulinique, si bien que la créatine sera transportée plus rapidement vers les muscles.

18/ b.

19/ Faux. le miel est une source naturelle d’énergie avec un index glycémique relativement bas (58).

20/ Faux. les macronutriments sont les composants majeurs de notre alimentation, ce sont les glucides (sucres), les protides (protéines) et les lipides (graisses).

Votre score:

Donnez-vous un point pour chaque bonne réponse.

18 à 20 : Félicitation, vous avez bien assimilé nos articles de nutrition.

15 à 17 : Bon score, vous avez de bonnes bases.

11 à 14 : Continuez d’améliorer vos connaissances.

Moins de 10 : Non, un « Twix » et un « Cola » ne peuvent pas faire office de repas après l’entraînement.

 

 

 

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